www.ba-idf.fr

www.ba-idf.fr Mon compte
Vous disposez d'un compte ?

mot de passe oublié ?
Vous ne disposez pas d'un compte ?

• Vous êtes un jeune ?

Créer votre compte gratuitement, c'est la possibilité d'accèder à toutes les fonctionnalités de la Bourse et de suivre en temps réel l'état de vos demandes de mise en relation.

Pour créer votre compte, vous devez passer par la création de votre CV.

Déposez votre cv en ligne

• Vous êtes une entreprise ?

Créer un compte gratuitement, c'est la possibilité pour votre entreprise de mettre à jour vos données, de créer une ou plusieurs offres, de gérer et suivre l'état d'avancement de vos démarches de mise en relation (via un tableau de bord...)

Créer votre compte

Contrat d'apprentissage :
Accueillir un apprenti

A quels critères répondre pour pouvoir former des apprentis ?

La personne de l'entreprise directement responsable de la formation de l'apprenti et assumant la fonction de tuteur est le MAÎTRE D'APPRENTISSAGE.


Il doit être majeur, offrir toutes garanties de moralité et impérativement présent dans l'établissement où travaille l'apprenti.

Le maître d'apprentissage doit répondre à des conditions de compétences professionnelles. Sont réputées répondre à ce critère les personnes qui remplissent une de ces deux conditions :

- Un diplôme ou un titre équivalent à celui préparé par l'apprenti (même niveau, même domaine) et deux ans d'expériences dans le métier exercé, après l'obtention du diplôme.

- Au minimum trois ans d'expériences dans le métier exercé, si le maître d'apprentissage n'a pas de diplôme ou titre équivalent à celui préparé par l'apprenti (demande faite auprès du SAIA).

Accueil dans l'entreprise et rôle du maître d'apprentissage

En accueillant un apprenti, vous allez transmettre un métier, un savoir-faire, une expérience. Pour réussir l'intégration de l'apprenti dans l'entreprise, le moment de l'accueil est capital. L'accueillir, c'est prendre le temps de lui présenter l'activité de la société, le règlement intérieur, son poste de travail, les collaborateurs et la mission qui lui est confiée.

Dans l'entreprise, il a besoin d'être dirigé et suivi par un salarié qui l'encadre : son Maître d'Apprentissage. Il a pour mission d'aider l'apprenti à acquérir des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé en liaison avec le centre de formation d'apprentis. Il doit participer à toutes les activités organisées en vue de coordonner la formation dispensée en entreprise et celle exercée par le CFA.

Pour que l'apprenti progresse dans la connaissance de son métier, il est nécessaire de l'accompagner, de lui laisser un droit à l'erreur, et de définir avec lui des missions concrètes et impliquantes, des objectifs réalistes, planifiés et possibles à atteindre, des responsabilités dans le cadre de sa mission, des étapes pendant lesquelles son travail peut-être évalué.

L'apprenti ne maîtrisant pas toutes les contraintes et les impératifs de la vie professionnelle, c'est progressivement que pourront lui être confiées des missions de plus en plus importantes. A la fin de son apprentissage, il sera un salarié directement opérationnel.

Nombre d'apprentis

Chaque maître d'apprentissage, qu'il soit chef d'entreprise ou salarié, peut simultanément accueillir au maximum deux apprentis.

Des règles s'appliquent en matière de cumul d'accueil d'apprentis et de jeunes en contrat de professionnalisation :
- Si le maître d'apprentissage est employeur, il peut accueillir 2 apprentis ou 2 jeunes en contrat de professionnalisation, ou un de chaque.
- Si le maître d'apprentissage est salarié, il peut accueillir 2 apprentis et 1 jeune en contrat de professionnalisation, ou 1 apprenti et 2 jeunes en contrat de professionnalisation.

Consultez votre service d'enregistrement car il existe des cas particuliers pour certaines professions (ex. : la pharmacie, la coiffure).